Qu’est-ce que l’inspection des connecteurs optiques ?

Les connecteurs optiques sales sont la première cause de panne des réseaux optiques.

Inspection de la fibre optique

FiberChek Probe

L’inspection des connecteurs optiques consiste à observer l’extrémité d’un connecteur optique à l’aide d’un microscope optique. L’inspection des connecteurs optiques est surtout nécessaire pour garantir que les connecteurs ne présentent pas de défauts, dommages ou débris qui pourraient entraver la transmission optique lors du couplage à un autre connecteur.

Certaines normes du secteur, comme la norme CEI-61300-3-35, sont couramment utilisées pour déterminer les critères d’acceptabilité d’un connecteur optique.

Quels avantages y a-t-il à inspecter vos connecteurs optiques ?
  • Réduction du temps d’indisponibilité du réseau
  • Réduction du temps de dépannage
  • Optimisation de la performance du signal
  • Prévention des dommages au niveau du réseau

Toujours inspecter avant de connecter (IBYC)

Les fibres contaminées ou sales constituent la première cause de dégradation des réseaux de fibre optique et peuvent même endommager les équipements de manière permanente. C’est pourquoi les programmes d’inspection de la fibre optique proactifs sont parfaitement adaptés au déploiement à grande échelle des câblages et des réseaux optiques pour garantir ainsi des services haut débit fiables et de bonne qualité. Les sondes d’inspection et les microscopes d’inspection de la fibre optique  de VIAVI Solutions sont des outils faciles à utiliser qui permettent notamment aux techniciens terrain, aux responsables réseau, aux professionnels de l’informatique et aux sous-traitants de déterminer le niveau de propreté des connecteurs optiques lors de l’installation du réseau. Les microscopes et sondes d’inspection des connecteurs optiques ainsi que le logiciel d’analyse automatisée associé font partie des solutions d’inspection et de nettoyage des connecteurs optiques de VIAVI, leader sur ce marché.

L’inspection et le nettoyage des connecteurs optiques constituent des étapes essentielles du déploiement de la fibre optique et de la stratégie d’exploitation dans son ensemble. Les solutions d’inspection des connecteurs optiques de VIAVI incluent toute une gamme complète de solutions d’inspection et de nettoyage répondant aux besoins des fabricants de composants et de systèmes optiques, des fournisseurs de services et des entreprises, ainsi que des réseaux militaires et du domaine de l’aérospatiale.

De nombreuses associations professionnelles, parmi lesquelles Bicsi ou la Fiber Optic Association, Inc, gèrent les directives relatives à l’inspection des connecteurs optiques et aux pratiques et procédures de nettoyage des fibres optiques.

Afin de soutenir les efforts du secteur pour garantir un niveau de performance commun applicable aux nombreux connecteurs optiques présents dans les réseaux, la Commission électrotechnique internationale (CEI) a créé la norme CEI 61300-3-35. Cette norme précise les exigences de réussite/d’échec en termes de qualité des connecteurs optiques avant leur connexion. Lorsque cette norme est respectée à chaque étape du cycle de vie de la fibre optique, elle est un gage d’optimisation et de performance du réseau. Du fait des variables associées à l’inspection manuelle de la fibre optique, la conformité à cette norme exige une inspection automatisée des connecteurs optiques utilisant un logiciel d’analyse programmé selon des critères de réussite/d’échec spécifiques en matière de qualité des connecteurs. L’automatisation du processus d’inspection proactif systématique utilisant un logiciel d’analyse programmé élimine les variables associées à l’inspection manuelle des connecteurs optiques et fournit un enregistrement détaillé de la qualité de ces connecteurs au moment de l’installation, le tout via un processus 100 % fiable et reproductible. Ensemble, ces avantages font de l’inspection automatisée des connecteurs optiques la méthode la plus efficace actuellement disponible pour assurer et certifier la conformité à la norme CEI tout au long du cycle de vie du réseau optique.

En matière de fibre optique, un fait est avéré : la plus petite rayure, le plus petit défaut ou la moindre poussière sur un connecteur optique aura un impact négatif sur la performance du réseau. Si la saleté et les dommages au niveau des connecteurs ne sont pas systématiquement traités, ils peuvent altérer la performance du réseau et finir par entraîner une panne de tout le lien. Dans un effort visant à garantir un niveau de performance commun des connecteurs, la CEI a développé la norme 61300-3-35 qui précise les exigences de réussite/d’échec en matière de qualité des connecteurs optiques avant leur connexion.

Norme CEI 61300-3-35

La norme CEI 61300-3-35 précise une série d’exigences générales et communes concernant la qualité des connecteurs optiques. Elle a été conçue pour garantir un haut niveau de performance vis-à-vis de la perte d’insertion et de la perte par réflexion optique. Cette norme inclut des exigences de réussite/d’échec pour l’analyse et l’inspection des connecteurs optiques. Elle spécifie en outre des critères distincts propres aux différents types de connexions (par exemple, fibre monomode PC, UPC ou APC, fibre multimode et connecteurs multifibres). Les exigences de qualité de la norme CEI sont le résultat d’années de tests variés sur des connecteurs optiques rayés, endommagés ou sales. Ces tests ont été effectués par des groupes d’experts du secteur réunissant des fournisseurs de composants, des sous-traitants, des distributeurs d’équipements réseau, des vendeurs d’équipements de test et des fournisseurs de services. C’est pourquoi la norme CEI constitue un standard de qualité, fiable et reproductible, garantissant un niveau commun de performance pour les produits et les réseaux tout au long du cycle de vie de la fibre optique. Vous obtiendrez des détails complets sur la norme CEI en achetant des exemplaires du document protégé par copyright sur www.ansi.org et en recherchant « 61300-3-35 ».

La norme CEI a été conçue pour garantir un niveau de performance commun des connecteurs optiques, mais elle n’est efficace qu’à condition d’être respectée chaque fois que des connecteurs sont couplés. Dans le cadre des efforts du secteur pour se conformer à cette norme, les bonnes pratiques de manipulation de la fibre optique actuelles recommandent une inspection des connecteurs optiques proactive et systématique avant chaque connexion.

VIAVI Solutions renforce cette pratique avec son modèle d’inspection proactif largement utilisé et intitulé Toujours inspecter avant de connecter (Inspect Before You Connect, IBYC). Si les recherches actuelles montrent que la procédure IBYC réduit le nombre d’installations de fibre optique contaminées tout en améliorant les performances du réseau, il apparaît que les variables associées à l’inspection manuelle des connecteurs optiques (par exemple, la vue et l’expertise du technicien, l’éclairage ambiant et les conditions d’affichage) empêchent cette méthode d’être un moyen entièrement fiable et reproductible de garantir un niveau commun de qualité des connecteurs optiques et de conformité à la norme CEI. En outre, comme aucun enregistrement de l’état du connecteur n’est créé, la certification de la qualité au moment de l’installation à l’aide de l’inspection manuelle des connecteurs optiques est peu pratique.

Consciente des variables et des limites de l’inspection manuelle, la CEI a utilisé le logiciel programmable d’inspection des connecteurs optiques et d’analyse de VIAVI Solutions pour développer la norme. L’automatisation du processus d’inspection des connecteurs optiques à l’aide d’un logiciel programmable élimine les variables associées à l’inspection manuelle des connecteurs optiques et fournit un enregistrement vérifiable et certifiable de la qualité d’un connecteur au point d’installation. Comme la norme CEI exige que le testeur connaisse la localisation et la taille exactes des défauts de surface (par exemple, les rayures, les trous et les débris), l’inspection et l’analyse automatisées des connecteurs optiques à l’aide d’un logiciel programmé selon des critères de réussite/d’échec spécifiques constituent l’unique méthode reproductible et fiable à 100 % pour obtenir une conformité certifiée par la CEI ou par le client de la qualité des connecteurs optiques. C’est aussi la seule méthode capable d’atteindre le débit et la performance de bande passante promis par les réseaux de nouvelle génération.

Les solutions développées par VIAVI automatisent le processus de réussite/d’échec en utilisant des paramètres basés sur des recherches et issus de près de 20 ans de tests sur des bases de données de fibres et d’appareils optiques en constante expansion (par exemple, monomode, multimode, fibre ruban, E2000, SFP/XFP, fibres optiques insensibles aux courbures, lentilles et autres interfaces). Réalisés par une coalition d’experts du secteur, notamment des fournisseurs de composants et des fabricants sous-traitants, ces vastes tests associés à l’utilisation généralisée de la fibre optique par les fabricants de composants, les intégrateurs, les équipementiers, les installateurs et les fournisseurs de services, font des solutions d’inspection de la fibre optique de VIAVI la norme actuelle du marché en ce qui concerne l’inspection objective et automatisée des connecteurs optiques. L’association des exigences communes (norme CEI 61300-3-35) et des procédures d’inspection et d’analyse automatisées des connecteurs optiques de VIAVI a eu un impact mesurable sur la qualité des produits dans l’ensemble de la chaîne logistique.

Le saviez-vous ?

  • Une seule particule sur le centre de la fibre peut entraîner une rétrodiffusion ou une atténuation du signal  importante et même endommager l’équipement
  • En général, les débris sur la  surface  d’un connecteur optique ont une taille de 2 à 15 µm et ne sont visibles qu’à l’aide d’une sonde d’inspection de la fibre optique.
  • L’inspection des DEUX connecteurs d’une connexion optique est la SEULE FAÇON de s’assurer qu’ils sont exempts de contamination et de défauts.
  • L’inspection et le nettoyage des connecteurs, des ports de test et des cordons de référence avant de tester les connecteurs du réseau empêchent la contamination croisée.